Le bilan d'entreprise: une information stratégique

Comme la technique du sondage, le bilan d’une entreprise représente un arrêt sur image, une photo, ou plutôt trois photos annuelles de l’entreprise : la photo des moyens dont dispose l’entreprise (passif), celle de l’affectation des moyens (actif) et celle du résultat de l’activité de l’entreprise (compte d’exploitation).  Mais à l’inverse du sondage, cette photo regarde vers le passé et pas vers le futur, elle ne prédit pas, mais certifie un état annuel comparable à d’autres années, à d’autres organismes.

Si le bilan n’a pas la prétention de prédire, de nombreuses parties prenantes vont utiliser ces données comme outil d’analyse des perspectives de l’entreprise.  Il s’agit donc ici d’un exemple concret où le dirigeant doit être capable de transformer une contrainte, une obligation comptable, en outil de bonne gouvernance et de communication à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Il arrive encore trop souvent d’entendre des discours de dirigeants qui relativisent le bilan de leur entreprise : ce dernier ne correspondrait pas à la réalité.  Pourtant, ces mêmes dirigeants sont souvent les premiers à consulter les bilans de leurs fournisseurs, leurs clients, leurs concurrents, et en tirent toutes les conclusions qu’ils refusent que l’on tire à leur égard !

Le bilan n’est pas la bible de l’entreprise.  L’application pure et simple des normes comptables n’a jamais représenté une garantie de bonne gouvernance.  Mais puisqu’il s’agit d’un exercice de style imposé en lien avec une réalité tangible, autant prendre le temps de soigner votre bilan, de le maîtriser pour en faire un atout et non un handicap que l’on cherche à relativiser.

Enfin, le bilan reste un des principaux outils de valorisation de l’entreprise.  Quels que soient les projets du dirigeant-investisseur à court, moyen et long terme, ce paramètre doit toujours faire l’objet d’une attention particulière.

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