Sauvons les PPP

Entre les cow-boys du photovoltaïque et le far-west du tax shelter, de récentes déclarations questionnent en profondeur la logique de Partenariat Public Privé (PPP) au sens large.  Certains préconisent de jeter le bébé avec l’eau du bain.  Attention, danger!


Au niveau de la production d’énergies renouvelables par les particuliers via le photovoltaïque, nous sommes passés d’un discours volontariste de développement du secteur de l’économie durable, des emplois verts (Jean-Michel Javaux) à un discours de stigmatisation d’entrepreneurs cow-boys sans foi ni loi qui, horreur, ont gagné de l’argent (Jean-Marc Nollet)!

Sur ce dossier en particulier, on peut s’étonner de la volonté de réforme du système affichée depuis un certain temps par le secteur lui-même via Edora (Fédération des énergies renouvelables).  Et tandis que les entrepreneurs eux-mêmes tiraient la sonnette d’alarme quant au déséquilibre du marché des certificats verts, l’attentisme politique a conduit à une situation d’autant plus problématique qu’elle compliquait la mise en place d’une réforme sereine et concertée.

Au niveau du tax shelter, Patrick Quinet – représentant des producteurs – a soutenu la récente réforme d’un secteur qui, selon lui, se transforme petit à petit en far-west. Il préconise une révision du système afin de véritablement favoriser la production artistique plutôt que la spéculation financière.

Sur ces deux dossiers, il faut raison garder et trouver des modalités de fonctionnement où le partage des risques et des responsabilités soit justement établi et où le politique et les entreprises entretiennent une véritable relation partenariale durable.

Pour cela, le politique doit admettre qu’un partenariat gagnant-gagnant signifie que les deux parties qui doivent être gagnantes sont, d’une part, l’ensemble des citoyens et, d’autre part, les entreprises.  Loin en cela de gains politiciens à court-terme, nous devons faire la démonstration de la capacité des pouvoirs publics et des entreprises à développer leurs partenariats pour un développement économique qui respecte les droits des citoyens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis nécessaire à ceux qui veulent devenir riches

Essayer le libéralisme