Entreprise : rentabiliser la structure

La vision opérationnelle considère généralement les frais de structure comme des coûts non-facturables et donc comme du confort, voire du luxe.  La structure correspond aux moyens non-opérationnels de l’entreprise et ne peut en effet pas être reprise dans le libellé des factures sortantes.  Pour autant, la structure doit permettre des gains à l’entreprise via la maîtrise des coûts, la détection et la suppression des coûts cachés, la sécurisation de l’entreprise face à ses obligations légales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes, notamment les administrations, les fournisseurs, les banquiers et les assureurs.


Pour rentabiliser la structure, il s’agit en premier lieu de l’adapter à l’activité et au rythme de la croissance.  Pour y arriver, il faut être innovant dans la mise en place de solutions pour assurer les tâches relevant de la structure : engager ou externaliser, rédiger des descriptions de fonctions spécifiques avec des mixtes opérations/structure si nécessaire, utiliser des temps partiels, des indépendants, mutualiser des moyens.  En cohérence, l’adaptation de la structure à l’activité suppose une dynamique de restructuration régulière, mais non-permanente car la structure doit représenter une force de stabilité et de développement.  Pour rappel également, la restructuration n’implique pas automatiquement la décroissance des frais de structure, du nombre de membres du personnel.

Dans l’objectif central de l’entreprise qu’est la rentabilité, la maîtrise des coûts représente un des moyens parfois sous-estimé.  Nous pouvons identifier trois moyens pour atteindre l’objectif de rentabilité d’une entreprise :
-       Le chiffre d’affaires et sa croissance maîtrisée
-       La productivité
-       La maîtrise des coûts

Ces trois moyens détiennent la même importance à tout moment de la vie de l’entreprise.  Le chiffre d’affaires et sa croissance ne sont ni plus ni moins importants que la productivité et la maîtrise des coûts, qui, quant à eux, relèvent en grande partie de la mission à assigner à la structure.

Enfin, il faut fixer des objectifs clairs à la structure pour pouvoir évaluer sa productivité.  Ces objectifs doivent être en lien direct avec les tâches assurées.  Un exemple : réduire le délai entre la fin de la prestation et le paiement par le client via une facturation plus rapide et mieux suivie.  Ainsi, l’entreprise réalise de véritables gains par la réduction de ses frais financiers et l’amélioration de sa trésorerie. CQFD

Commentaires

  1. « La meilleure structure de l'entreprise ne garantira pas les résultats et la performance. Mais une mauvaise structure est la garantie de la non performance. Tout ce qu'elle produit c'est de la friction et de la frustration. La mauvaise structure met le projecteur sur les faux problèmes et aggrave les disputes non pertinentes. Elle met l'accent sur les faiblesses et affaiblit plutôt que de renforcer la performance. La bonne structure organisationnelle est donc un pré requis à la performance. » Peter Drucker

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